Lieu

Les cours ont lieu le mardi à l’École de commerce Raymond Uldry1, chemin domaine Patry salle de gym 2 (1er étage)

Accès: bus 1 et 9 arrêt Gradelle
Tram 12 arrêt Grange-Canal

Mardi
  • Cours général, perfectionnement et avancé: de 18h30 à 19h45
  • Cours combattants: de 20h15 à 21h30
  • Combats libres (toutes armes) : de 21h15 à 21h30
Jeudi

Les membres avancés (et plus) ont accès à la salle pour des entraînements sous la responsabilité d’un instructeur.

  • Echauffement obligatoire : 20h10-20h30
  • Entraînement libre : 20h30-21h30.
Contenu de l’instruction:
De Septembre à Décembre:
La rapière

Tu apprendras à manier la rapière à la manière de Ridolfo Capo Ferro, maître d’arme italien du XVIIème siècle. La rapière s’impose comme arme de gentilhomme dès la fin du XVIème siècle. C’est la première épée qui est portée comme un accessoire de mode en plus d’un moyen d’auto-défense. Malgré son côté élégant, elle est considérée comme une arme redoutable et a été utilisée tant sur les champs de batailles que dans la vie de tous les jours.

Dans la culture populaire c’est l’arme privilégiée des 3 mousquetaires. C’est également une arme très populaire en 1602 durant l’Escalade à Genève.

De Janvier à Février :
Initiation à la dague et à d’autres armes

De Janvier à Février, tu découvriras l’art de te battre à la dague. Ces techniques travaillent beaucoup sur la biomécanique du corps et sont réminiscentes de certains arts-martiaux asiatiques. C’est normal, il n’y a pas 100 manières de tourner une articulation.

En parallèle, certains membres du cours avancé proposeront des initiations à d’autres armes qui les intéressent, tels que l’épée de côté ou la Pertuisane.

De Mars à Juin :
L’épée longue

Vous apprendrez à manier l’épée longue à la manière d’abord de Johannes Liechtenauer, maître d’arme allemand du XIVème siècle, puis à la manière de Joachim Meyer, maître d’arme allemand du XVIème siècle. L’épée longue est une épée à deux mains, qui devient populaire entre le début XIVème et la fin du XVIème siècle. C’est une épée qui fait son apparition sur les champs de batailles en même temps que les armures de plates, vu que ces dernières réduisent le besoin de porter un bouclier. À partir du XVème, c’est également une arme très rependue parmi les mercenaires et les hommes d’armes.

Durant les cours, nous utilisons un type d’épée longue d’entrainement historique appelée Federschwert pour des raisons de sécurité.

Dans la culture populaire, Excalibur, l’épée du roi Arthur est généralement représentée comme une épée longue, et on en retrouve, notamment dans les films du Seigneur des Anneaux, ou plus récemment dans les séries Games of Thrones ou House of the Dragon.