AMHE

Militia Genavae pratique et enseigne les AMHE (Arts Martiaux Historiques Européens) qui consistent en l’étude et la pratique de traditions martiales européennes.

Militia Genavae s’appuie sur une démarche de reconstruction, la plus fidèle possible, des techniques et des systèmes d’arts martiaux à partir des sources historiques. Les AMHE s’insèrent dans un cadre de pratique moderne et sécurisé en utilisant pour cela des simulateurs (armes) et des protections adaptées.

Pour ce faire, Milita Genavae s’appuie sur le travail de sources (traités de combats allant du XIVe au XVIIe siècle). Vient ensuite l’interprétation moderne et la comparaison des techniques armes à la main. Nous collaborons avec d’autres pratiquants  des AMHE, praticiens et/ou chercheurs universitaires, dans le but de participer à la croissance et au développement des Arts Martiaux Historiques Européens.

Militia Genavae étudie et enseigne le combat selon :

  • la tradition germanique des XIVe et XVe (dite tradition liechtenauerienne), principalement à l’épée longue. Nous proposons aussi des ateliers à la dague, à l’épée/bocle, à la hache noble.
  • La tradition italienne de la fin du XVIe et du début XVIIe, principalement à la rapière, soit seule, soit accompagnée de la bocle, de la dague ou du manteau.

Forte de ces enseignements, Militia Genavae propose de mettre en situation réelle l’utilisation de ces techniques par des leçons d’assauts dirigés et au travers du combat libre.

Nous partons du travail de sources primaires (traités de combats allant du XIVe au XVIIe siècle, qui englobent les deux périodes travaillées) et de sources secondaires (il existe aujourd’hui une large littérature sue les AMHE). Viens ensuite l’interprétation et la comparaison des techniques armes à la main. Nous collaborons avec d’autres communautés des AMHE, praticiens et/ou académiciens.

Militia Genavae se consacre à l’étude du combat, d’une part à l’épée longue (langenschwert) selon la tradition de Liechtenauer XIV-XVe, d’autre part à la rapière selon la tradition italienne fin XVIe et début XVIIe.

Militia Genavae propose trois voies:

  • l’enseignement des AMHE qui constitue la base de notre travail
  • l’escrime de spectacle, alimentée par les techniques AMHE
  • le combat libre qui constitue à placer les techniques historiques en situation réelle

Militia Genavae développe des liens avec d’autres clubs d’AMHE dans le but de participer à la croissance et au développement des Arts Martiaux Historiques Européens.

Depuis 2012, la Fédération Suisse des AMHE organise le Swiss Gathering, un événement regroupant les plus grands clubs suisses, que Militia Genavae a remporté en 2012 et 2013, gagnant ainsi le titre de champion Suisse d’AMHE, et vice-champion Suisse Romand en 2014.

DOSSIER DE PRESENTATION DES AMHE

Après de longs mois de travail, la FFAMHE vient de mettre en ligne son dossier de présentation des AMHE. Ce document de 33 pages a vocation à présenter les AMHE de manière quasi-exhaustive.