Reconstitution historique

Militia Genavae participe à des manifestations ou des rencontres historiques et culturelles dans toute l’Europe. Les connaissances techniques et historiques, le matériel (costumes, armes, tentes), l’engagement et l’enthousiasme de ses membres sont les moteurs de démarches ayant comme objectif d’ouvrir une partie de notre patrimoine culturel à un large public, adultes et enfants. Ce travail est présenté de façon didactique et pédagogique afin de créer un dialogue interactif, ludique et éducatif.

Nos activités sont organisées autour de reconstitutions et d’animations illustrant la vie quotidienne, civile et militaire de mercenaires suisses durant les guerres de Bourgogne (environ 1475).

Notre démarche s’appuie sur la production et/ou l’usage d’objets dont les aspects sont tirés des sources testimoniales (textes), iconographiques (illustrations), archéologiques (hypothèses) et muséographiques (objets authentiques). La reconstitution est un moyen de « vivre l’histoire » en mettant en pratique la théorie historique.

Il ne faut pas oublier que notre démarche est un loisir de passionnés qui favorise une approche renouvelée de l’histoire et permet d’en faire partager le goût au plus grand nombre, car elle est comme un livre d’images qui se présente aux yeux du public.